[EXPO] - Gustave Caillebotte à Orsay
Jeune homme à la fenêtre (1876) l'un de mes tableaux préféré |
Il y avait du monde vendredi dernier pour profiter de l'exposition en cours sur Gustave Caillebotte au musée d'Orsay ; malgré l'affluence, force a été de constater que nulle jauge ne pouvait être respectée car on ne nous a pas demandé la preuve de notre réservation.
A certains endroits, il était pratiquement impossible de se mouvoir, dans ce cas il vaut mieux être patient et attendre que la foule avance comme un banc de poissons agglutinés les uns aux autres. Se munir d'un audio guide est une bonne idée car l'on peut profiter d'anecdotes utiles ou commentaires éclairés (on peut aussi prendre de l'avance et écouter avant même d'arriver devant le tableau).
Caillebotte se révèle un peintre d'avant garde, inventant des perspectives inédites en peinture, tant par les sujets que par le point de fuite. Prenant pour modèle son cercle proche : famille, amis, ouvriers de sa maisonnée, il ne manque pas de fournir un point de vue innovateur, coupant délibérément ses personnages pour centrer sur le tableau sur un détail particulier.
focus sur le centre du tableau : l'armature du pont de l'Europe, les rivets |
Caillebotte ne laisse pas indifférent : si certains tableaux sont bouleversants, de mes yeux de novice j'en ai trouvé des approximatifs comme les nus qui ne m'ont pas fait forte impression.
C'était un homme nantis mais qui désirait travailler et fort de son appétence pour l'art devint non seulement témoin de son époque mais aussi bienfaiteur de ses amis artistes contemporains dont il acquérait les oeuvres (certaines sont représentées dans son atelier d'artiste).
L'exposition prend place à l'occasion du 130e anniversaire de la mort de l’artiste (1848-1894) qui légua à sa mort sa collection de peintures impressionnistes à l’État (qui ne put en accepter la totalité à l'époque faute de pouvoir tout exposer) et rassemble des peintures provenant d'autres musées en proposant les thèmes suivants :
- Gustave et ses frères (porta
- Au travail et à l'oeuvre
- La ville est à nous
- Hommes au balcon
- Portraits de célibataires
- Peindre le corps nu
- Caillebotte et les sportmen
- Les plaisirs d'un amateur (yatching).
Pour aller plus loin
Titre de l'exposition : Caillebotte Peindre les hommes Dates : 08 octobre 2024 - 19 janvier 2025 |
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, ils seront donc visibles sur ce site après que j'ai pu en prendre connaissance.