[EXPO] Guillaume Guillon-Lethière, né à la Guadeloupe
Préambule
Pour Noël 2024 j'ai reçu un très beau cadeau : un an d'abonnement au Louvre car après voir profité d'un an d'abonnement au Musée d'Orsay, je souhaite découvrir les merveilles du Louvre, petit à petit. Le Louvre, je connais mais pas si bien que cela, ayant vu plusieurs fois les égyptiens et je n'ai pas beaucoup d'autres souvenirs, à part peut-être celui de la Joconde dans son installation riquiqui et vraiment décevante. Après avoir trouvé l'entrée des artistes rue de Rivoli, me voilà entrée facilement dans la place et quelle place ! sous la fameuse pyramide datant de 1989, que j'ai pu voir en construction lorsque je passais par Paris en ces années là.
L'exposition
Un homme d'exception : premier homme de couleur à s’imposer dans le monde de la peinture occidentale.
Après avoir récupéré un plan du musée (que je trouve très mal fait !) je me suis décidée à me diriger vers l'aile Sully (autour de la Cour Carrée). Sur le chemin, j'ai rencontré... non pas "la fille du coupeur de paille" mais l'exposition temporaire consacrée à Guillaume Guillon-Lethière (1760-1832), un artiste dont je n'ai jamais entendu parlé et pour cause, il est tombé dans l'oubli contrairement aux peintres David et Ingres qui furent ses contemporains.
J'avis eu la présence d'esprit de me munir de mes écouteurs et bien m'en a pris car ils me furent indispensables pour profiter de la visite guidée grâce au flashcode à photographier à l'entrée qui nous renvoie sur le lien dédié vraiment très intéressant, où le peintre lui-même nous raconte son histoire et celle de certains de ces tableaux, en immersion musicale qui est vraiment très bien pensée pour découvrir esquisses, tableaux préparatoires et résultantes. Je ne peux que me satisfaire d'avoir visité cette exposition dans de si bonnes conditions en ce jour de "rentrée".
Les deux tableaux que possède Le Louvre : "Brutus condamnant ses fils à mort" et "la mort de Virginie" étant de très grandes dimensions (8 mètres de large) sont à voir dans l'aile Denon et je ne manquerai pas de le faire : les tableaux préparatoires sont exposés, avec bien d'autre dans les quatre espaces de la mezzanine Napoléon. Mais plus que les peintures, c'est un homme que j'ai découvert, "né en Guadeloupe", mais au-delà de son métissage, il fut un homme apprécié de son vivant par ses élèves, il fut en un sens moderne : acceptant les femmes dans ses cours, cantonnées jusqu'alors aux paysages, elles purent sous sa direction "apprendre à dessiner les corps" comme sa belle-fille Eugénie Servières.
jeune fille non identifiée qui pourrait être sa belle-fille Eugénie (tableau relatif à l'épisode 4 "un super prof" dans le lien audio) |
Un catalogue est consultable sur place, sur la couverture est représenté son tableau "Le Serment des ancêtres" qui, à lui seul, nécessiterait un article tellement l'histoire de ce tableau est riche ; cette visite m'a également appris l'histoire d'Haïti ! Le tableau représente la rencontre au sommet entre le leader de Saint-Domingue, Alexandre Pétion, et le général Jean-Jacques Dessalines (futur Jacques Ier empereur d'Haïti), lieutenant de Toussaint Louverture et leur pacte aura pour conséquence l'indépendance d'Haïti.
catalogue (59 €) |
Le tableau est aujourd'hui un trésor national et mémorise le dévouement de Guillon-Lethière à la cause de l'abolition de l'esclavage et le seul où il appose à sa signature « né à la Guadeloupe ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, ils seront donc visibles sur ce site après que j'ai pu en prendre connaissance.