[PATRIMOINE] Le musée Eugène-Delacroix, Exposition actuelle Nu comme habillé
C'est depuis la Place Furstemberg, après avoir passé une porte que j'accède au musée Eugène-Delacroix donnant sur une petite cour intérieure. Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce musée que j'ai découvert avec mon abonnement des amis du Louvre.
« La Liberté guidant le peuple », Louvre, 1831 |
De Delacroix, je ne connaissais pratiquement rien, à part deux choses : il a peint le célèbre tableau "La Liberté guidant le peuple" et son visage était sur les billets de 100 francs.
Découvrir l'appartement dans lequel il vécut les six dernières années de sa vie était vraiment très intéressant malgré le nombre de pièces de vie réduit à celui d'un modeste appartement : chambre, salle à manger, salon et petit salon, et, depuis l'actuelle boutique-librairie au fond de l'appartement (qui correspond à son ancienne bibliothèque) et en prenant l'escalier donnant sur le jardin (dont il jouissait entièrement) on accède à son immense atelier.
En prenant le temps de lire toutes les informations, je découvre un artiste très investit, très travailleur, recevant dans son salon : Victor Hugo, Georges Sand, Frédéric Chopin, Baudelaire. Delacroix avait choisi cet appartement car il était proche de l'église Saint-Sulpice où il travaillait dans la "chapelle des Saints-Anges". Delacroix fut dans sa jeunesse un grand voyageur (Afrique du Nord) et collectionneur de nombreux vêtements et meubles, car il était très intéressé par les motifs, les tissus, les couleurs et aimait être entouré de belles choses qui lui servaient ensuite pour ses peintures. Dans la boutique j'ai repéré ces livres que j'ai envie de lire afin de prolonger cette jolie découverte.
exposition actuelle jusqu'au 3 février est : "Nu comme habillé" |
L'Éducation de la Vierge (1842) |
Je retournerai certainement une autre fois dans ce musée qui présente régulièrement des expositions temporaires.
Pour finir, j'insère ci-dessous une photo qui montre une foule en visite dans le jardin et sortant de l'atelier ou en en train de remonter vers l'appartement. C'est vraiment impressionnant de se trouver en cet endroit historique grâce au travail acharné je n'en doute pas, de la société des amis du musée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, ils seront donc visibles sur ce site après que j'ai pu en prendre connaissance.