[JOURNAL] Une lettre à la trace, épisode 1


En septembre dernier, j'ai posté une lettre pour l'île de la Réunion et, pour être certaine d'affranchir le courrier comme il faut je suis allée au comptoir de la poste ; les deux jolis timbres que j'avais déjà collé étaient suffisants et j'ai donc posté l'enveloppe sans me douter une seconde que celle-ci n'allait jamais arriver à son destinataire. Les mois ont passé et je m'étais résignée à ce qu'une main cupide se soit emparée de mon courrier pour y récupérer les beaux timbres ; de son côté mon correspondant avait foi et surveillait sa boite. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver cette semaine, plus de quatre mois après, dans ma boite à lettre mon courrier avec la mention "nous n'avons pas trouvé l'adresse" "courrier non distribué" d'où le retour à l'envoyeur.

Ma réflexion porte sur le service non rendu et je n'ai aucun recours pour exiger le renvoi de ce courrier par la poste sans que je doive repayer les frais. Je me présente à nouveau au comptoir (de la même poste mais ceci n'a pas d'influence sur la suite) afin de demander de l'aide : comment dois-je procéder pour que le courrier parvienne cette fois car :

  1. l'adresse existe et elle est correcte
  2. mon correspondant reçoit d'autres courriers : il y a donc bien une boite aux lettres.

Le préposé me propose de faire un envoi en "lettre suivie" ce que je m'empresse de faire pour 3 euros 28 et le soir en rentrant chez moi j'ai déjà vérifié avec le numéro où ma lettre se trouvait. Ce matin, le statut a changé et j'attends avec impatience la confirmation de la réception afin de rédiger ma conclusion sur cette affaire.



illustration : Ali Bakhtiari sur https://unsplash.com/

Commentaires