Accéder au contenu principal

[TOURISME] Le musée Carnavalet à Paris

Avec ce billet s'achève le parcours des derniers musées parisiens que j'ai découvert récemment. Ce billet a vocation de donner un aperçu d'une visite et de donner envie à ceux qui hésitent encore.

Le musée Carnavalet est consacré à l'histoire de la ville de Paris.

L'entrée du musée se trouve au 23 rue de Sévigné. Le musée est très grand, et la visite dure plusieurs heures si l'on veut tout voir.

Le musée "Carnavalet" est en fait installé dans deux bâtiments :
  1. l'hôtel Carnavalet
  2. L'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau

Ici, la cour intérieure


Un parcours permet de visiter toutes les pièces (un plan est fourni à l'entrée si on le désire, et l'on distingue très clairement le parcours sous forme chronologique : une salle/une période, la première fois je pense qu'il vaut mieux le prendre) mais les habitués pourront aller et venir à leur guise en prenant des raccourcis.

le grand escalier à la rampe en fonte de fer moulée et ciselée


Le jour de la visite, une aile entière était en réfection, l'occasion de distinguer la belle porte en bois qui en interdit l'accès :



L'ensemble du musée offre un très riche panel de l'histoire de Paris, en sculptures, peintures et élements de collection, dont voici quelques exemples choisis :

* de nombreuses fresques :

dans l'escalier de Luynes la peinture murale de Paolo Antonio Brunetti

sur les murs de la salle de bal provenant de l'hôtel de Wendel par José Maria Sert



* des objets grandeur nature ou miniature:

une pendule

omnibus parisien tiré par les chevaux



* d'innombrables peintures :

Une soirée au Pré-Catelan par Henri Gervex

un tableau (peintre oublié) qui représente le carrefour Richelieu-Drouhot sous la neige


J'ai passé un très bon moment dans ce musée, pensées pour Darryl M. qui m'a dit y aller très souvent, ce que je comprends, on y est au calme, si je puis dire...

J'ai beaucoup apprécié la librairie que se trouve juste à l'entrée, sur la gauche, il y a une grand choix de livres, de cartes postales, de souvenirs liés à Paris, de quoi être inspirée pour faire un cadeau ou se faire à soi-même un petit plaisir (on n'est jamais si bien servi que par soi-même n'est-ce pas ?)

Commentaires