Accéder au contenu principal

[TOURISME] Le musée de la vie romantique à Paris

Poursuivons notre découverte des musées de la ville de Paris. Après la maison de Victor Hugo, je vous propose le musée de la vie romantique, situé dans un ancien hôtel particulier du 9ème arrondissement, non loin du métro Pigalle (c'est la station la plus proche) dans le quartier appelé autrefois "la nouvelle Athènes" (pour faire simple, disons que cette référence est due au fait que ses habitants de la fin du XIXè siècle aimaient bien l'imagerie de l'Antiquité grecque, notamment dans l'architecture).


Au n° 16 de la rue Chaptal nous sommes devant l'accès au musée :


Une fois l'entrée passée, au bout de l'allée, le gardien nous donne la contremarque permettant de visiter le musée (accès gratuit).

Un droit d'entrée est demandé pour les collections saisonnières situées dans les ateliers sous verrière
(je n'ai pas eu le temps d'y aller).


Dans le pavillon (datant de 1830) nous avons le loisir de découvrir :

au RDC : beaucoup d'effets personnels de George Sand (lettres, bijoux, dessins, meubles) qui n'a pas vécu dans cette maison mais qui la fréquentait en voisine (les objets que l'on trouve ont été offerts par sa petite-fille Aurore Lauth-Sand à la ville de Paris).

C'est la partie que j'ai préféré, très émouvante.

au 1er étage : des toiles du peintre Ary Scheffer (donnateur de sa maison et ses collections à la ville de Paris) et d'autres oeuvres de ses contemporains.

Le premier étage n'est pas mal non plus mais il y a moins de meubles et de souvenirs, cela fait donc beaucoup plus "musée" que "maison".

Je dois ajouter que la maison se visite très rapidement, elle est assez modeste de dimensions : le tour des pièces est vite fait, même en prenant la peine de regarder les vitrines et de faire quelques photos (autorisées, sans flash).

En sortant de la maison, sur la gauche, un petit salon de thé et de verdure offre le repos, ou la fraîcheur de son ombre :

Commentaires