[EXPO] Pekka Halonen



J'ai choisi cette image pour débuter ce modeste article sur le peintre finlandais Pekka Halonen (1865-1933) dont l'exposition parisienne est en cours au Petit palais jusqu'au 22 février 2026. Je n'avais prévu d'y aller mais étant au petit palais pour Greuze en matinée j'ai été tentée et j'ai pu prendre mon billet pour l'après-midi.


Evidemment, je n'avais jamais entendu parlé de ce peintre, et pourtant quel surprise de découvrir sa palettes, sa famille, son combat pour la liberté de la Finlande à une époque où celle-ci était sous domination russe (Nicolas II). Peintre de la neige, d'où mon choix comme ouverture de billet, mais pas seulement puisqu'il peint la nature à différentes saisons, les habitations, etc.
gauche : "Contrée sauvage" 1899
droite : "portrait de jeune femme" 1890

L'exposition bénéficie d'un large espace où l'on déambule comme si nous étions dans le pavillon finlandais de l'exposition universelle de Paris en 1900.



J'ai pris le temps de lire les nombreux cartouches accompagnant les oeuvres qui ne sont pas toutes de cet artistes et qui présentent également d'autres de ses contemporains.

Exposition avec la collaboration du Musée d’art de l’Ateneum (Galerie nationale de Finlande à Helsinki.


Commentaires

Avez-vous lu ?

[JOURNAL] J'ai demandé asile au papier

[EXPO] Jacques-Louis David

[EXPO] Jean-Baptiste Greuze - L'enfance en lumière

[EXPO] La fabrique de la galerie Farnèse et les dessins des Carrache

[PATRIMOINE] Visite du site Odéon - Université Paris Cité