Accéder au contenu principal

[LITTERATURE] LE TEST DES PAGES - DES USAGES POUR CHOISIR UN LIVRE

Avez-vous déjà entendu parlé du test de la page 69 ? 

Pour ma part j'ai découvert ce site anglophone par hasard il y a quelques années et je n'ai jamais entendu parlé de ce test ailleurs sur le web francophone. Ayant désormais du temps à consacrer à l'étude de choses qui m'intéressent ou m'intrigue dans le domaine de la littérature, la sociologie, j'ai eu envie de présenter ici ce sujet et de dire mon avis. 

L'idée du test de la page 69 est développée par Marshall McLuhan qui est mort à 69 ans (1911-1980) ! C'était un sociologue, philosophe, également écrivain et critique littéraire qui s'est spécialisé dans l'étude des médias. Sa théorie est la suivante : avant d'acheter un livre arrangez-vous pour lire la page 69 qui est censée vous révéler la qualité du livre. Si ce que vous avez lu vous a plu, alors vous pouvez l'acheter.




Une autre théorie développée par Ford Madox Ford (1873-1939) un autre romancier, critique éditeur etc.. préconise de faire le test un peu plus loin dans le livre à la page 99. 





J'ai mis en pratique plusieurs fois ces deux hypothèses et j'avoue ne pas pouvoir confirmer que la qualité d'un livre se résume à la page 69 ou 99, surtout que les numéros de pages ne sont pas forcément identiques dans toutes les éditions, je pense aux livres de poche et également à ceux écrits en gros caractères.
Mais l'idée de départ de chercher dans le livre un peu plus loin que les premières pages ou le premier chapitre me semble assez séduisante même si elle parait aléatoire et farfelue.

En ce qui me concerne, je pratique plusieurs "tests" selon l'endroit où je me trouve.

Si je suis en libraire, je vais être attirée (en dehors des titres que je cherche et que j'ai déjà décidé d'acheter) par des couvertures, des formats, des titres puis je vais lire le résumé. Il se peut que j'achète un livre sur un coup de tête après avoir ouvert le livre aux pages 69 et 99, puis au hasard si ces pages ne me permettent pas de me décider.

Si je suis devant mon ordinateur, et qu'un livre m'attire ou m'interpelle, je vais lire les avis d'autres lecteurs, essentiellement voire exclusivement sur le site Babelio qui a l'avantage d'être ouvert à beaucoup de lecteurs critiques. Lorsqu'il m'est possible d'envoyer un extrait de livre sur ma liseuse, je n'hésite jamais et j'ai souvent été déçue ce qui m'a évité bien des achats compulsifs que j'aurais fait sans cette procédure.
J'achète rarement des livres au format électronique : ils sont pour moi trop chers pour investir là-dedans car après lecture, on ne peut pas les prêter.

Pour exemple, voici les prix d'un des derniers livres que j'ai acheté pour Noël (en libraire) :

Il y a 6 € d'écart mais le format papier lui il va circuler car je vais le prêter ou le donner et je serai malgré tout satisfaite de mon achat car le partage est pour moi très important.
Pour moi, 15 € (parfois plus) pour un fichier informatique c'est trop cher. Après je ne dis pas que cela doit être gratuit mais il doit y avoir un moyen de le prêter ou de le revendre, en tout cas il faut améliorer le commerce des livres électroniques qui sont parfois bien pratiques.

Je me sers de ma liseuse pour :
  • lire des ebook gratuits : beaucoup d'oeuvres classiques sont disponibles en téléchargement légal et gratuit, ou en promotion,
  • ou pour lire les chapitres téléchargés gratuitement ; j'en profite pour écrire que certains extraits sont nuls et non avenus car on reçoit la liste des autres titres de l'auteur ou les chapitres sur 20 pages et rien d'autre car il n'y a pas d'extrait !
Pour en savoir plus, voici les liens vers les sites en anglais dont je parlais en début d'article :

Je vous invite à retrouver mes lectures et critiques de livres argumentées sur mon blog Lectures en Contrepoint.



Commentaires