[TOURISME] Stockholm : architecture et urbanités

J'ai toujours été attirée par l'insolite, l'original et surtout le patrimoine sous de nombreuses formes : architectures, art en ville, etc... Voici un florilège de mes rencontres à Stockholm dans l'ordre où je les ai remarquées.

boutique et objet traditionnel
le cheval de Dalécarlie dans Västerlånggatan 


L'entretien communautaire des espaces verts

Samedi matin, nous avons remarqué que c'était le moment où les habitants de notre quartier se sont mis à faire des travaux d'entretien des espaces verts de leur résidence ; les suédois semblent très respectueux de leur environnement. 

entretien des espaces verts par les résidents

Le théâtre dramatique royal (Kungliga Dramatiska Teatern)

Situé sur Nybroplan, non loin de la  promenade sur le port (Strandvägen), le théâtre impose son fronton doré aux passants, nous le voyions quotidiennement car nous prenions le bus juste de l'autre côté de la rue. C'est aussi la scène nationale suédoise (le théâtre appartient à 100 % à l’État suédois). C'est un véritable palais de marbre conçu par Fredrik Lilljekvist et inauguré en février 1908.
Dramaten : nom condensé pour dire le théâtre dramatique royal


La place Stortorget

Certainement la pace la plus vue sur internet depuis mes recherches du fait de l'originalité des couleurs des bâtiments ; c'est surtout le centre de la ville médiévale. On y trouve aujourd'hui des commerces et le vieux bâtiment de la bourse de Stockholm (Börshuset), siège de l'Académie suédoise, le Musée Nobel et la bibliothèque Nobel. 

In memoriam : en 1520, cette place fut le lieu d'exécution des membres de la noblesse suédoise qui furent exécutés sur l'ordre du roi danois Christian II.
Place Stortorget


Le musée NOBEL

Le musée Nobel (Nobelmuseet) est situé dans la vieille ville de Stockholm (Gamla stan) au rez-de-chaussée du bâtiment de l'Académie suédoise: Börshuset. Il a ouvert ses portes en 2001 pour les 100 ans du prix Nobel. Il présente les lauréats du prix Nobel ainsi que leurs travaux, retraçant ainsi l'évolution de la science au cours de plus d'un siècle.
Musée Nobel (non visité)

Les rues étroites de la vieille ville (Gamla Stan)

En se promenant le long de la rue Västerlånggatan, nous avons croisé plusieurs rues étroites telles que Helga Lekamens gränd :
Helga Lekamens gränd

ou encore la plus touristique : Mårten Trotzigs gränd car c'est la rue la plus étroite de Stockholm et on ne compte plus le nombre de photos prises par les touristes, à ce jour, elle n'est plus taguée comme autrefois.
Mårten Trotzigs gränd

Pas de volet aux fenêtres

Nous avons remarqué qu'aucune fenêtre n'a de volet (dans toute la ville !) ce qui pour nous est assez étrange vu qu'il fait assez froid en hiver et que les volets permettent de protéger es intempéries ; après renseignement auprès de locaux, il s'avère que les suédois adorent la luminosité, j'espère aussi que leurs logements sont certainement très bien chauffés et isolés ! 
pas de volet sur aucune façade ni sur les anciens bâtiments

ni sur les plus récents


Abba dans la ville

Mon voyage coïncidait avec le cinquantenaire de la victoire du groupe Abba lors de l'eurovision et il y avait de la publicité pour le groupe sur le tramway.

Les suédois sont très fiers du groupe Abba ! Vendredi 31 mai 2024, le roi de Suède a d'ailleurs remis aux quatre membres lors d'une cérémonie au Palais royal, l'ordre royal de Vasa qui récompense les personnalités ayant rendu d'importants services à l'État et à la société (domaines de l'agriculture, du commerce, de la métallurgie et des arts).
photo sur @https://www.instagram.com/ABBA/

Commentaires