[EXPO] Claire Tabouret et les vitraux de la discorde
J'étais hier au Grand Palais pour voir les grottes et les forêts en carton d'Eva Jospin que j'avais découverte au musée de la chasse et de la nature en 2022. Au même étage, il y avait la présentation des maquettes grandeur nature qui servent à réaliser les 6 vitraux qui vont remplacer certains vitraux de Notre-Dame restaurés par Alfred Gérente appelés "les grisailles".
Que penser de ces nouveaux vitraux ? Pour ma part, je n'aime pas du tout les dessins qui me semblent trop flous dans leur contour, jugez en vous même. Je ne suis pas contre la modernité à condition qu'elle soit agréable à voir et là, je ne ressens pas de beauté.
De plus, ce qui m'agace et me révolte (si j'avais de l'énergie à perdre) c'est de savoir que ces vitraux nous coûtent 7 millions d’euros ! ah oui cette dépense ne sera pas payée par les dons publics pour restaurer la cathédrale mais par l'état, c'est à dire nous ! et je pense que la France n'a pas (plus) les moyens de dépenser autant et devrait avoir d'autres priorités.
Pour finir, bien que la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture ait rendu un avis consultatif défavorable, je pense que ces vitraux finiront par être posés; et comme pour tout, on s'habituera et on oubliera la discorde.
![]() |
| Expo "d'un seul souffle" jusqu'au 29 mars 2026 (prolongation) |
photos personnelles prises le 13/02/2026


Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires seront publiés après lecture, merci de votre compréhension.