[EXPO] Revoir Cimabue Aux origines de la peinture italienne
Une attente bien longue !
J'ai suivi la direction et j'ai pu entrer dans la file d'attente grâce à ma carte d'abonnée (sinon il faut réserver un créneau). Bien que le site du Louvre annonce clairement que "les groupes ne sont pas autorisés", nous avons dû attendre une bonne demi-heure car deux groupes étaient déjà dans la place avec 2 guides ! Franchement, au moins 30 minutes autour d'un tableau pendant que 30 personnes attendent c'est une organisation à revoir. D'après la sécurité, il y avait une assemblée générale et le Louvre a ouvert très tard, en tout cas, pas à 9h00 d'où la collision des réservations et "l'embouteillage". Bien entendu, c'est juste un contretemps, mais j'estime qu'un musée de ce niveau doit respecter ses visiteurs : certains (une dizaine) dans la file d'attente devant moi sont partis tellement ils en avait marre.
Cimabue et ses contemporains
Une fois dans la place, il y a beaucoup à voir mais de nombreuses personnes passent un temps fou devant les oeuvres et il m'a été impossible de photographier de jolis souvenirs comme je le voulais.
L'expo présente de nombreux objets d'art du 13è siècle, témoins de l'évolution du style de peinture occidentale dans la mesure où les représentations montrent le réel et non plus le suggéré. A partir de Cimabue, d'autres artistes vont libérer leur inspiration : fresques, mosaïques, peintures sur bois, manuscrits et sculptures avec le détail des muscles, des drapés, des expressions du visage.
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"La Dérision du Christ" tout petit tableau |
En 2024, le Louvre vient d'achever la restauration des 2 oeuvres qu'il possède : "La Maestà" et "La Dérision du Christ" et c'est le point de départ de cette exposition, les autres oeuvres exposées ont été prêtées.
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couverture du catalogue de l'expo |
Illustration d'entrée de billet "La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà)" par Cimabue (détail d'une photo personnelle)
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