Accéder au contenu principal

[TOURISME] Le musée Bourdelle

Situé dans le quartier de Montparnasse, le musée Bourdelle est l'un des ateliers de sculpteurs du début du XXè siècle qui a pu être préservé jusqu'à nos jours, de même que le musée-atelier Zadkine situé à 20 minutes à pieds.



Pour écouter cet article merci de cliquer sur ce lien




Dire que je ne connaissais pas ce musée, à part de nom, avant hier est vraiment surprenant car c'est vraiment un musée exceptionnel : il est grand, très bien agencé, on a le temps de visiter tranquillement même s'il y a de nombreux visiteurs. Et il est gratuit ! ce qui ne gâche rien et m'a permis de m'autoriser un goûter sur place dans le café à l'étage dans les anciens appartements de Rhodia, la fille de Bourdelle.


La plus grande partie du musée, qui expose en permanence les oeuvres d'Antoine Bourdelle, est en rez-de-chaussée, à l'étage, d'autres oeuvres (sculptures et bas reliefs) parsèment la coursive en L qui surplombe le premier jardin qui donne sur la rue Antoine-Bourdelle.


A l'intérieur, de nombreuses pièces se découvrent au gré de l'envie : salles, couloirs, jardin intérieur et promenade au bout de laquelle se dresse la statue monumentale du Général Alvear. Des films, des jeux de découverte pour les enfants complètent le parcours d'un monde en plusieurs dimensions.


J'ai été très impressionnée - et j'ai appris beaucoup de techniques sur la sculpture que j'ignorais - : le métier de praticien (Bourdelle fut celui de Rodin), ou encore le métier du fondeur, également l'utilisation du pantographe des sculpteurs. J'ai également appris que Bourdelle a divorcé de Stéphanie, sa première épouse pour épouser Cléopâtre, une de ses élèves ; toutes deux furent ses muses et modèles pour de nombreuses sculptures.

à droite une des reproductions de la statue
"Héraklès archer" ou "Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale"

Que ce soit dans le jardin donnant sur la rue ou au détour d'une salle, d'un couloir, l'œil du promeneur ne peut être blasé par tant de beauté, de poésie, de légendes. J'y retournerai certainement car une exposition temporaire "Bourdelle. La mémoire des objets" débute le 3 avril.

Par ailleurs, j'espère découvrir dès que possible le "hall des plâtres" qui est la salle la plus grande et qui est actuellement fermée au public durant les travaux de réfection.

entrée du hall des plâtres, fermé au public (15 mars 2024)

je me suis offert le guide des collections en souvenir de ma visite

Fait amusant :

illustration
un de mes vieux cahiers
Les cahiers d'écolier Héraklès ont utilisé un dessin de la célèbre sculpture de Bourdelle pour identifier leur marque. Il y avait de jolis carnets au motif Hérakles à la boutique du musée mais le prix de vente était vraiment exagéré : 14,50 € pour un petit carnet, format A5 (dommage car je les collectionne !).





Une vidéo (11 secondes) :





Commentaires