Accéder au contenu principal

[TOURISME] La maison de Balzac

Je reprends mes publications dédiées au tourisme et au patrimoine sur ce blog, après dix ans d'arrêt : mon dernier article remonte en effet à 2014 et présentait le lien vers mon blog de voyage en Nouvelle-Zélande. 

maison de Balzac vue depuis la rue Raynouard à travers les grilles

Pour la reprise des articles, je vous emmène avec moi visiter la maison de Balzac, située dans le 16è arrondissement, qui fait partie des musées de la ville de Paris. En théorie, l'accès en est gratuit sauf l'accès à l'exposition temporaire, mais ici l'exposition étant au même endroit (même entrée), il faut payer 9 € ; j'avoue avoir été surprise car ce n'est pas "donné" pour une exposition somme toute très spécifique et pas forcément à mon goût, pour moi, 5 € aurait été largement suffisant ! L'exposition actuelle est consacrée aux parisiens :


Balzac a habité un étage de cette maison durant 7 ans (5 pièces) sous un nom d'emprunt car il souhaiter échapper à ses créanciers ; il n'habitait pas la maison entière mais l'actuel rez-de-jardin : les étages inférieurs étant loué à d'autres locataires. La petite histoire indique que l'escalier qui descend sur la rue en contrebas lui permettait de sortir en douce si un inopportun sonnait à la porte.

L'accès au musée se trouve dans la rue Raynouard et l'on aperçoit à travers la grille la maison en son jardin (image au début de l'article) ; il y a un café (accès gratuit) au niveau du rez-de-jardin (ww.rosebakery.fr)

Café "Rose Bakery" au rez-de-jardin

Au niveau de l'ancien appartement de Balzac, l'étage est légèrement meublé avec quelques meubles provenant de son dernier domicile aujourd'hui détruit : Balzac avait en effet acheté la chartreuse Beaujon, rue Fortunée (devenue rue Balzac) pour s'y installer avec sa dernière épouse : ce fut sa dernière demeure

Chartreuse Beaujon, aujourd'hui détruite (rue Balzac)

Voici un aperçu des salles visitées, mais je vous encourage à y aller pour profiter de l'ambiance et du quartier :

de gauche à droite et de haut en bas
bureau de Balzac - expo temporaire "les parisiens"
matrice d'impression des éditions de la comédie humaine (très intéressante) - dans le salon cheminée

Mes impressions finales :

(+) Scénographie un peu trop basée sur la lecture (beaucoup d'informations sur les murs). J'ai pris de l'intérêt à la vie de Balzac que j'ai étudié en classe il y a bien longtemps et j'ai téléchargé quelques romans sur ma liseuse sur le site Ebooks libres et gratuits (ebooksgratuits.com).

(-) Prix d'entrée élevé pour un musée de la ville de Paris, manque des meubles pour faire vraiment l'aspect d'une "maison" (pas de reconstitution de chambre, salon ou salle à manger, bains etc..).


Visite réalisée le 27 mars 2024

Commentaires