Accéder au contenu principal

[TOURISME] Le musée Zadkine

Profitant d'une journée de déplacement sur Paris, j'ai découvert hier le musée Zadkine, non loin des jardins du Luxembourg. Situé au fond d'un étroit passage servant de cour intérieure et d'entrée au musée, le musée-atelier se révèle assez petit, formé d'une enfilade de salles d'exposition de dimensions réduites en rez-de-chaussée, aboutissant sur le jardin central où se situe l'ancien atelier de l'artiste servant également de salle d'exposition.

clic pour agrandir

Résistant au temps qui passe et certainement aussi à la spéculation immobilière du quartier; cet ancien lieu de vie et de travail présente aujourd'hui des expositions temporaires et quelques souvenirs de Zadkine.

clic pour agrandir

Beaucoup de monde en ce début d'après-midi : principalement des retraités (comme moi) et quelques touristes anglophones qui avancent doucement dans les salles afin de lire les encarts à proximité de chaque oeuvre, avant de déboucher sur le jardin parsemé de sculptures et de mobilier coloré où l'on peut se reposer.

clic pour agrandir

La petite histoire

Le musée est dédié au sculpteur Ossip Zadkine (1888-1967) ; d’origine russe, il y vécut et travailla de 1928 à 1967. C'est grâce au don de Valentine Prax, la veuve de Zadkine, des biens de la famille à la Ville de Paris que ce lieu mémoriel a pu être inauguré en 1982.

Dans l'article suivant

Je vous parlerai de la belle exposition sur Chana Orloff dans le prochain article.

Commentaires