[JOURNAL] La petite fille à l'imagination infinie




C'est lors des séjours à la campagne, dans cet environnement à apprivoiser à chaque vacance, que j'ai développé un sens démesuré à l'invention et à la tragédie. J'endossais une nouvelle identité, je me donnais un nouveau prénom, et j'inventais des histoires avec des amis imaginaires. Disposant (dans mon souvenir) d'une grande liberté d'action dans la mesure où ma tante savait où je me trouvais, j'organisais des ventes de sirop à base de peinture, je faisais des gâteaux de terre patiemment tamisée de toutes les couleurs, j'arrosais les fleurs au crépuscule.

Tant que mes amies n'étaient pas encore arrivées, j'allais jouer dans le bûcher dont j'aimais l'odeur du bois sec mélangée à celle du foin qui séchait dans le grenier. J'avais sélectionné quelques livres de jeunesse qui m'enchantaient et qui me faisaient parfois peur. Lorsque mes amies Anne et Isabelle arrivaient enfin, nous jouions à la colonie de vacances et nous partions en vadrouille en longeant un morceau de la départementale, chantant à tue-tête Compère Guilleri, Vent frais vent du matin (en canon !), La fille du coupeur de paille, Nous aimons vivre au fond des bois et bien sûr l'Alphabet scout

Bien des années après, il m'arrive de revoir les lieux, d'entendre les rires lorsque je sens l'odeur du foin ou de l'herbe mouillée. Rien n'est plus satisfaisant que de confronter sa mémoire aux souvenirs bruts que le temps n'a pas usé.


illustration : Auguste Renoir

Commentaires

  1. Bonjour.. Madame ?
    Je découvre avec surprise une peinture, dont je suis l'auteure, celle-ci "récupérée" illustrant un texte dont je ne connais pas l'écrivain ?!! Je me nomme Michèle Purnal artiste peintre de profession et de vocation et vous exprime mon étonnement pour l'appropriation que d'emblée et sans mon accord vous faites d'une reproduction de mes peintures. La moindre des choses, vous en conviendrez du moins je l'espère ! Eut été de votre part, avant votre publication, de me contacter à cet effet, de décliner votre désir et projet, de vous présenter, et post publication m'en soumettre le résultat..
    Et aussi un petit peu de délicatesse!! toujours pour votre part, aurait été de me partager votre impression sur ma production artistique et ce qui avait motivé votre choix.. En conséquence de quoi alors J'eusse bien sûr été enchantée de faire votre connaissance et collaborer dans le meilleur sens qui puisse convenir à vos désirs ..
    Que pensez-vous donc de ceci ? Ceci dit j'apprécie entièrement le contenu de votre texte. je m'y retrouve entièrement telle que je fus en ma tendre enfance
    Michèle purnal

    Michèle purnal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour madame, je vous prie de m'excuser pour l'usage de votre tableau, je sais que vous en êtes l'auteur et je suis impardonnable de l'avoir utilisé sans vous en informer je pensais bien faire en mettant en avant votre superbe tableau et je n'ai pas du tout pensé à mal aussi je me vois obligée de le supprimer, je comprends. Je suis en effet l'auteur du texte.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront publiés après lecture, merci de votre compréhension.

Avez-vous lu ?

[EXPO] Legacy

[EXPO] Paname Rendez-vous

[PATRIMOINE] Les voix ensevelies du palais Garnier (ou les véritables fantômes de l'opéra)

[PATRIMOINE] Maison Atelier Foujita (Villiers le Bâcle)

[PATRIMOINE] Le musée RODIN à Paris